Coaching
Exemples de projets

Exemple 1
Répondant à la fois à un cadre conventionnel et à une volonté forte de l’entreprise, le projet de Gestion des Compétences devait être l’occasion de repenser l’évaluation des collaborateurs et d’impulser une véritable dynamique de développement des compétences. Il s’agissait d’avantage d’infléchir de nouvelles pratiques managériales, que de construire des outils ou renseigner une base documentaire. Cette entreprise a fait appel à Efficience pour :
• Co-construire l’ensemble de la méthodologie : comment rédiger des référentiels d’évaluation des compétences ? quels liens établir entre cette évaluation et l’entretien annuel ? comment intégrer et rendre cohérents l’évaluation des compétences avec la rémunération, la progression dans la classification et le plan de formation ? comment structurer et faire vivre le système d’information ? …
• Animer l’équipe projet : quelle structure de pilotage ? quels rôles et méthodes pour l’équipe projet ? quelle organisation du projet dans le temps ? quelle communication ? …
• Animer les groupes de travail auprès des opérationnels : comment faire de ce projet une occasion d’apprentissage pour les acteurs de l’entreprises ? quels outils et techniques d’animation des groupes « métiers » ? comment transférer cette compétence d’animation à la fonction Ressources Humaines ? …
• Former les managers à mieux exercer leur rôle en matière d’évaluation et de développement des compétences : comment les managers peuvent-ils s’approprier la gestion des compétences et en faire une opportunité de management ? comment la fonction RH peut elle aider efficacement les managers dans cette mission ?

Exemple 2
Suite à une fusion, une équipe de spécialistes techniques et scientifiques est confrontée à une réorganisation stratégique au niveau mondial. Des enjeux multiples remettent en cause sa vocation et lui imposent de trouver rapidement des sources de performance collective. Un levier possible de changement se situe dans la manière dont les personnes et les services de cette équipe seront capables d’optimiser leurs modes de collaboration. Le responsable fait appel à Efficience pour :
• L’aider à prévoir et piloter les différentes étapes de changement de son équipe
• Coacher l’équipe de management pour trouver et expérimenter de nouveaux modes de relation et de collaboration plus appropriés aux résultats attendus
• Animer des séminaires de réflexion organisationnelle et stratégique pour construire une vision partagée et des plans d’actions
• Coacher les managers pour développer leur autonomie et leurs compétences managériales, indispensables à leur rôle et à la situation.

Exemple 3
La Direction des Ressources Humaines d’une entreprise internationale cherche à développer les compétences de son équipe pour qu’elle conçoive et anime la déclinaison des projets globaux dans les différentes unités et qu’elle se positionne progressivement comme conseil interne dans l’accompagnement du changement vis-à-vis de ses clients internes. Elle fait appel à Efficience pour :
• Assister et conseiller les chefs de projet dans le pilotage et le suivi des projets dans une logique de projets apprenants (« learning project »)
• Concevoir l’ingénierie pédagogique des sessions de formation destinées aux managers
Former l’équipe RH à animer des ateliers de formation des managers
Ajuster et aligner les différents processus de management
Concevoir le dispositif de professionnalisation des équipes RH
• Conseiller la Direction des RH dans la réflexion et la mise en œuvre d’une nouvelle organisation de la fonction RH